A quelques jours de la reprise des entraînements, revenons sur la saison 2007/2008 qui a été longue et très enrichissante pour le club avec plus de [b]140 matchs disputés[/b] toutes compétitions et catégories confondues.
La saison fût intense pour [b]notre Présidente Monique Labreux[/b] (première année à ce poste) mais aussi pour notre « directeur sportif » Yohann LABREUX qui ont mené de main de maître les divers actions et effectifs, avec l’aide notamment du nouvel entraîneur Florent VEILLEPEAU et des [b]nombreux bénévoles[/b] investis pour ressusciter le club après une période noire.
Pour la [b]première fois de son histoire[/b], le club a hissé [b]4 de ses formations au stade des ½ finales du championnat de France la même année[/b] (les Minimes, les Cadets, les Juniors, et la Nationale 3 qui est même passée en petite finale).
[i][b]Les actions…[/b][/i]
Beaucoup d’actions ont été menées cette saison grâce aux bénévoles pour représenter le club et faire de la pub. Les Spiders étaient présents à la [b]foire Internationale de Rouen[/b] (un stand de promotion était tenu et un maillot a été remis au parrain de la foire : Franck Dubosc), au [b]Sidaction[/b] (avec une récolte de dons et la distribution de préservatifs sur les quais et dans les rues de Rouen), aux [b]24 heures du Mans Roller[/b] (les bénévoles ont mis leur physique à l’épreuve pour le plaisir et pour faire connaître notre club sur le mythique circuit de la Sarthe), [b]dans des écoles grâce à un partenariat avec la ville de Rouen[/b] pour promouvoir notre sport et le faire pratiquer aux enfants…
Il a aussi été question de restructuration de l’organisation du club en pôles et de ses activités avec des axes de travail sur le sportif et la communication dont le travail le plus visible est le [b]site Internet totalement refait grâce aux talents d’Anthony Collet[/b].
[i][b]La Nationale 1...[/b][/i]
Après une [b]descente douloureuse[/b] dans la seconde division nationale, la Nationale 1 a tout d’abord affiché des envies de montée avant de se rendre à la dure réalité des choses à cause d’un parcours inattendu. En effet, les rouennais ont affronté [b]des équipes accrocheuses[/b] et ont concédé quelques [b]résultats contrariants[/b]. Ils ont quand même maintenu le cap et assuré une place dans le ventre mou du classement en terminant 11ème. La saison qui arrive verra sans aucun doute les rouennais [b]se révolter pour tenter de rejoindre l’Elite[/b] avec des renforts de poids dont le défenseur international champion de France, vainqueur de la coupe de France et vice champion du monde cette année : [b]Orlando Cudicio[/b].
[i][b]La Nationale 3...[/b][/i]
Ce fût [b]LA grosse performance de cette saison[/b] ! Jamais une Nationale 3 de la région n’avait été aussi loin. Les rouennais sont arrivés en [b]petite finale du championnat de France[/b] en ayant chuté en ½ finale contre Rethel futur champion de France. L’entraîneur Yohann LABREUX a réussi à donner une âme à un groupe comportant presque que des éléments n’ayant quasiment pas joué en N3 la saison passée. [b]L’osmose[/b] s’est faite petit à petit durant la phase préliminaire avant de se dévoiler au grand jour durant les phases finales. C’est avec une [b]8ème place sur plus de 100 équipes[/b] chèrement acquise au bout d’une longue saison que les joueurs sont partis en vacances avec l’espoir de faire encore mieux l’année prochaine.
[i][b]La Régionale...[/b][/i]
Les Régionaux ont enchaîné le bon et le moins bon cette saison en [b]championnat[/b]. Ils ont terminé dans le ventre mou du classement en ce qui concerne la phase préliminaire avant de se hisser à la [b]6ème place suite aux play-offs[/b]. Toujours avec leur bonne humeur communicative, les Régionaux ont pris part au [b]challenge de Haute-Normandie[/b] en finissant 3ème de leur groupe et [b]5ème au terme du match de classement[/b].
Pour finir, ils sont allés début juillet en [b]République Tchèque[/b] disputer un tournoi amical dans le but de vivre ensemble une belle aventure. Ce fût le cas malgré de lourdes défaites face à des formations d’un très bon niveau. [b]L’aventure humaine[/b] l’emportant sur le sportif, les rouennais sont revenus avec la tête pleine de très bons souvenirs dont certains parfois insolites !
[i][b]Les Juniors...[/b][/i]
Du fait du nombre très restreint d’équipes juniors dans la région, les rouennais ont disputé une [b]phase préliminaire inter région[/b] face à Amiens ou encore Moreuil. Titulaire d’un [b]fort potentiel[/b] à l’état brut avec des éléments ayant disputés des rencontres N1 et N3, les Juniors n’ont jamais réussi à forcer leur talent au service du collectif. Ils se sont tout de même hissés en [b]½ finales du championnat de France[/b] en tombant face à des armadas bien plus armées au niveau de la cohésion de groupe mais pas forcément plus au niveau du talent. La saison qui va débuter ouvrira une nouvelle page sur laquelle les Juniors ont encore une fois les moyens d’écrire plusieurs lignes glorieuses.
[i][b]Les Cadets...[/b][/i]
Les Cadets auteurs d'une saison surprenante dans le sens positif du terme avec de nombreux Minimes surclassés se sont également hissés en [b]1/2 finales du championnat de France[/b]. Ils se sont qualifiés en 1/4 de finales après la [b]phase inter région[/b] disputée contre Caen, Moreuil ou encore Amiens. Lors de ces 1/4 ils étaient confrontés à une [b]belle opposition[/b] et se sont imposés 2 fois contre une défaite face à Nantes. [b]Les 1/2 finales à domicile[/b] ont été fatales aux Cadets avec des [b]équipes redoutables[/b] dont Anglet. Cette qualification en 1/2 finales reste quand même une [b]très belle performance[/b] pour tous les jeunes ayant pu se mesurer à des équipes aux tactiques bien rodées.
[i][b]Les Minimes...[/b][/i]
Tout comme les Juniors et les Cadets, les Minimes se sont qualifiés pour les ½ finales du championnat de France après une [b]phase préliminaire inter région[/b] contre Péronnes, Amiens ou bien Moreuil.
La différence est que les Minimes ont tout simplement [b]impressionné[/b], peu de gens auraient parié sur eux et pourtant ils ont quasiment écrasé tous leurs adversaires avec une [b]envie de jouer débordante[/b]. Ils ont chuté en [b]½ finales[/b] contre des formations d’un tout autre calibre dotées de très bons joueurs pouvant faire la différence à eux seuls. En tout cas, ce fût vraiment une [b]excellente saison[/b] qui demande à être confirmée cette année.
[i][b]Les Benjamins et les Poussins...[/b][/i]
Malheureusement par manque d’équipes, les jeunes pousses du club n’ont pas disputé de phase préliminaire mais quelques [b]matchs amicaux[/b] contre Amiens avec des résultats très encourageants et sont entraînés sans relâche afin de [b]progresser et acquérir les bases[/b]. Les Benjamins n’ont pu disputer la phase finale du championnat de France par manque d’effectif. Beaucoup de jeunes ont une volonté énorme de persévérer dans notre si beau sport alors espérons l’arrivée de nombreux jeunes pour cette nouvelle saison afin de constituer des équipes pour qu’ils nous ramènent beaucoup de victoires.
[i][b]Les Féminines...[/b][/i]
Les féminines ont vu cette année arriver de nombreuses joueuses pour le plus grand plaisir de celles présentes la saison d’avant. [b]Après une saison galère[/b] à cause d’un manque d’effectif, les féminines ont disputé cette saison des [b]matchs 100 % féminin[/b] contre Le Havre et Caen avec de [b]belles victoires[/b] mais aussi des défaites puis ont disputé le [b]challenge de Haute-Normandie[/b] avec l’aide de quelques garçons contre Le Havre, Gisors, Neufchâtel, Grand-Quevilly, Saint-Pierre lès Elbeuf ou en encore Gaillon. Elles ont obtenues [b]deux matchs nuls mérités[/b] après tous leurs efforts.
Madame la Présidente ainsi que les entraîneurs espèrent [b]vivre une saison 2008/2009 aussi riche que la précédente[/b] et espèrent pouvoir compter sur [b]encore plus de bénévoles sans qui rien ne serait possible[/b].
[b]Vive le Roller Hockey et Vive les Spiders ![/b]
Rétrospective de la saison 2007/2008 : Une saison historique...